Notre domaine coup de cœur – Focus sur Les Preuses
Article écrit par Jean-Emmanuel Simon.
10,8 hectares, exposition sud-est
Avec sa situation concave et assez pentue en exposition sud-est au-dessus de Bougros, Les Preuses connaît le soleil le matin, ce qui préserve la fraîcheur des vins. Assez profond, le sol ne souffre ni de sécheresse ni d’excès d’eau, et se compose d’une terre légère recouvrant une couche de calcaire coquillé kimméridgien très compacte, elle-même posée sur des argiles avant d’atteindre la roche mère, assez fissurée pour que les racines s’y accrochent.
Domaine Billaud-Simon, coup de cœur :
Ce domaine en pleine forme possède un riche patrimoine de vignes, dont une parcelle de 49 ares dans le Grand Cru Preuses plantée en 1950. Le régisseur Olivier Bailly a imprimé son style dès 2015, son premier millésime, et le retour au meilleur niveau à partir de 2016.
98/100 – Les Preuses 2020
Notes iodées et fumées dans le nez intense et pénétrant de ce vin millimétré et tout en nuances, éblouissant de profondeur sapide et de tension, au toucher de bouche superbement raffiné.
96/100 – Les Preuses 2019
Plus épicé et crayeux, ce vin large et généreux possède beaucoup de chair et de mâche en finale, évoquant le citron confit. Très vigoureux, il est bâti pour la garde.
97+/100 – Les Preuses 2017
Fine réduction grillée dans un nez distingué et expressif, à l’unisson d’une bouche délicate et ferme dont la limpidité des saveurs évoque un torrent d’eau fraîche. Magnifique !
96+/100 – Les Preuses 2016
Arômes de beurre et noisette dans ce vin caressant, froid et sinueux, à la pureté verticale et qui s’épanouit en une grande finale étoffée.